Médiation civile et commerciale
La médiation : c'est une alternative à la procédure judiciaire qui permet, avec l'aide d'un médiateur agréé, de rechercher vous-même la solution la plus adaptée.
Il s'agit d'une méthode de résolution des conflits basée sur la coopération entre les parties : L'avocat- médiateur, tiers neutre et impartial, aide les personnes en conflit à trouver elles-mêmes des solutions concrètes, durables et respectueuses des besoins de chacun, en dehors des Tribunaux.
Médiation Pourquoi ?
Conflit de voisinage, conflit entre associés, conflit avec un entrepreneur, un prestataire, conflit familial, sortie d’indivision…
Ces différents types de conflits peuvent trouver une issue favorable, rapide et constructive via une médiation.
Formée en médiation civile et commerciale, je mets mes compétences notamment en matière de droit des sociétés et droit patrimonial ainsi que mon expérience dans les matières de droit de responsabilité pour vous aider à résoudre vos conflits de manière amiable.
Qui assiste à la médiation ?
La médiation se déroule en présence :
-
de toutes les parties concernées (ensemble ou séparément)
-
du médiateur : cette personne neutre (formée à la médiation), recherche avec les parties un accord qui convient à chacune d’elles
-
un expert dans la matière du conflit peut également donner son éclairage si les débats le justifient : il peut s'agir, selon le cas, d'un avocat, d'un notaire, d'un juriste, d'un réviseur d'entreprises, d'un expert-comptable, d'un ingénieur, d'un architecte ou d'un autre expert spécialisé
Pendant la médiation, chaque partie peut se faire assister par un avocat ou un autre expert. En principe, le médiateur ne peut pas donner d’avis personnel, même s’il connaît le droit à titre professionnel, car cela pourrait lui faire perdre sa neutralité.